Le service d’accompagnement et de suivi des allocataires parisiens du RSA est co-financé par le Département de Paris et le Fonds Social Européen.

 

Ce soutien financier communautaire s’inscrit dans le Programme Opérationnel National 2014-2020 du FSE pour l’Emploi et l’Inclusion en métropole, qui vise à « lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion sociale » en priorisant « l’inclusion active, y compris en vue de promouvoir l'égalité des chances, la participation active et une meilleure aptitude à l'emploi » pour « augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale ».

 

Notre prise en charge globale est conforme aux termes des articles L. 262-1 et suivants du Code de l’Action Sociale et des Familles qui précisent que chaque allocataire du RSA a droit à un accompagnement social et professionnel destiné à faciliter son insertion durable dans l'emploi. En contrepartie, il est tenu de rechercher un emploi, d'entreprendre les démarches nécessaires à la création de sa propre activité ou d'entreprendre les actions nécessaires à une meilleure insertion sociale et professionnelle.

 

Habilité par la DASES et en relation étroite avec les sept Espaces Parisiens pour l’Insertion (EPI), nous intervenons auprès d’adultes isolés et de familles monoparentales ou en couple résidant à Paris, et nous délivrons auprès de chacun d’eux un accompagnement individualisé et personnalisé dans lequel le bénéficiaire est pleinement convié et mobilisé dans la définition et la réalisation concrète de son parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Quotidiennement, Tonus Emploi a pour priorités :

 

. L’accueil, l’accompagnement et le suivi individualisés des personnes

. La mise en place d'une stratégie de parcours d’insertion pour chaque bénéficiaire par :

. Un diagnostic partagé, préalable à toute action individuelle ou collective.

. La construction d'un parcours d’insertion personnel et d'un plan d'actions.

. Le repérage des capacités d'apprentissage et la valorisation des expériences.

. La définition du parcours de formation

. La remise à niveau du socle des connaissances et compétences professionnelles

. L'accompagnement, étape par étape, vers la qualification et l'emploi.

. L'évaluation, la prise en compte et la résolution des difficultés sociales et personnelles pouvant interférer dans le processus d'insertion.

. La mise en œuvre et le suivi des stratégies d’insertion déclinées dans les contrats d’engagements réciproques.

. La valorisation des ressources à travers la dynamique de groupes, la mise en relation, l'échange de savoirs et d'expériences, l'ouverture sur d’autres environnements.

. L’animation d’ateliers thématiques adaptés.

. La prescription  de prestations du Plan Parisien de l’Insertion par l’Emploi permettant la mobilisation et le développement des capitaux humains, sociaux et culturels et la maîtrise des outils nécessaires à la reconquête d'un emploi et d'une identité sociale.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now